LES COPAINS DU BOCAGE

Création dernier trimestre 2018

affiche light les copains du bocage

Un spectacle de marionnettes, à partir de 5 ans (environ 50 minutes)

Une production du Théâtre de l’Etoile Pliante
avec la participation de La Compagnie du Théâtre
Ecriture : Stéphane Botti
Marionnettes et scénographie : Franck Chassagnac
Interprétation : Stéphane Botti, Franck Chassagnac, Céline Codogno et Alexandre Colas

L'histoire
BanditOvidoux est un agneau qui veut tout savoir : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ? Pourquoi l’écureuil, le muscardin et le hérisson redoublent-ils d’activité avant la venue de l’hiver ? Pour répondre à ces questions, Ovidoux a une idée ! Il crée un journal télévisé avec ses amis le poulain percheron Bandit et la vache normande Meurise.

« Les Copains du bocage » deviennent des reporters en herbe qui veulent percer les mystères de l’hibernation. Au cours de leurs reportages, ils viendront en aide à leur amie Martha la taupe qui a été capturée dans le potager de la ferme ! En révélant les services que les taupes rendent à la terre, ils comprendront que le journalisme est aussi un moyen de défendre leur environnement !

 

Les personnages
Nous avons opté pour la technique de la marionnette de type puppet avec tiges, une technique qui a été largement popularisée par des séries à succès comme « Fraggle Rock », « Le Muppet Show » ou, encore récemment  en France, « Chris & Mas », diffusée sur la Chaîne du Père Noël à la période des fêtes.Le bestiaire du spectacle puise sa source dans le monde des animaux familiers de la Normandie. Les protagonistes principaux sont Ovidoux, Bandit et Meurise : un agneau, un poulain percheron et une vachette car l’aspect doux et amical de ces « enfants animaux » dans la réalité attire naturellement la sympathie.

Deux comédiens jouent au côté des marionnettes : la fermière Soizic et Papi Sylvain. Ces deux adultes sont sympathiques, drôles et apportent une partie des réponses aux milles questions que se posent Ovidoux et ses amis.

 

Les thèmes abordésovidoux 2

– Les animaux du bocage (cheval, vache, agneau,  écureuil, chouette)

– L’hibernation et l’hivernation

– L’intérêt écologique de la taupe

– Découverte d’un animal méconnu : le muscardin

– L’entraide et l’amitié

– La volonté

– L’élaboration d’un programme audiovisuel