QUATUOR À CORPS

QUATUOR A CORPS
d'après la pièce originale Les Arbres d'Etienne Decroux

Le Quatuor à Cordes est composé de Stéphane Botti, Amandine Galande, Mathilde Rimbert et Thomas Fauré.

Nous nous sommes rencontrés à l'Ecole Internationale de mime dramatique corporelle de Belleville créée par Nathalie Stadelman et Ivan Bacchiocchi qui fut l’élève direct d’Etienne Decroux.

« Les Arbres » est l’une des pièces de mime corporel dramatique les plus poétiques composées par Etienne Decroux. Dans ce haïku visuel d’une douzaine de minutes, un groupe de quatre acteurs corporels interprète des arbres qui s’animent.

Nous avons donc décidé de proposer notre propre interprétation de cette pièce classique du mime, une interprétation poétique et sensuelle mêlant art plastique et mime corporel.

Nos parcours respectifs nous ont donné l’envie de quitter les scènes de théâtre pour créer dans l’espace public. « Les Arbres » pourront donc se vivre comme une performance proposée dans des lieux patrimoniaux, notamment dans des musées et des jardins. La pièce se jouera in situ, dans un dispositif circulaire.

Notre ambition est double. Tout d’abord redonner à voir à un public plus large que les spécialistes du théâtre le magnifique génie créatif d’Etienne Decroux. Ensuite, à travers « Les Arbres », rendre hommage à la beauté du monde naturel. En un temps où la protection de la biodiversité devient une nécessité, choisir la poésie silencieuse du mime (qui s’adresse à chacun, sans barrière de langage) pour reprendre contact avec notre amour de la nature nous semble vital. Les arbres seront nos ambassadeurs. Que cette proposition s’adresse au plus grand nombre en se jouant dans des espaces de rencontres inédits tels que les jardins et les musées est, enfin, pour nous le moyen de relier création et engagement.

DEMANDER LE DOSSIER COMPLET À LA COMPAGNIE DES HOMMES PAPILLONS

hommespapillons@gmail.com